NOTRE VISION
Qu'il s'agisse de récolter du miel de Calluna en Suède ou en Finlande, de Colza ou d'Acacia en France, de sarrasin en Allemagne ou en Pologne, des agrumes en Italie, en Espagne ou en Grèce ou de poliniser les bleuets au Canada ou des amandes en Californie, Melita Bees a l'abeille pour toi.
Les abeilles ont évolué au cours de centaines de milliers d'années en s'adaptant aux différentes conditions climatiques et environnementales du bassin méditerranéen (Europe-Moyen-Orient-Afrique du Nord) et les différentes sous-espèces (Italienne, Carnica, Mellifera, Caucasica, Anatolica, etc.). ) représentent un immense patrimoine de biodiversité.
Au cours des 50 dernières années, l'homme a complètement modifié les écosystèmes dans lesquels les abeilles ont évolué: agriculture extensive et intensive, pesticides, herbicides, urbanisation, perte de biodiversité, mondialisation (des parasites exotiques), ont réduit au minimum les espace vital des abeilles. Le climat, qui est resté relativement stable pendant des milliers d'années, évolue très rapidement: printemps froids au sud, en avance au nord, changements continus de température, vent, périodes sèches suivies d'inondations.
Une transformation trop rapide: la sélection naturelle opère sur des dizaines de milliers d'années, pas des décennies.
Les abeilles seules ne sont pas capables de s’adapter à des changements de cette ampleur dans un laps de temps aussi court, mais la biodiversité des différentes sous-espèces déjà adaptée aux conditions les plus extrêmes (des oasis du désert du Sahara aux régions subarctiques de l’Europe du Nord) peut nous aider.
Pour Melita Bees, plus que les "races" sont important les gènes que chaque sous-espèce peut rendre disponibles. Grâce au croisement et à la sélection, nous obtenons d'abeilles plus plastiques, mieux adaptables à un environnement en mutation rapide, capables de rester en bonne santé pendant les périodes de famine et de récolter le maximum dans les moments d'abondance. De cette manière, la fécondité, la résistance aux maladies, la faible propension à essaimer de l'abeille italienne (Ligustica) peuvent être associées à la longévité, la résistance aux intempéries, l’ardeur à collecter et stocker le pollen de l’abeille noire (Mellifera Mellifera - Siciliana - Ruttneri), au sens de l’orientation et à la faible propension à piller le Carnica.
Melita Bees collabore intensivement avec ses clients partout en Europe. Grâce à l'échange et à la sélection d'un excellent matériel génétique adapté aux environnements des quatre grandes zones macro-climatiques européennes, nous avons plusieurs lignes:
- Boréal: Norvège, Suède, Finlande, Républiques baltes, régions alpines, Canada
- Continental: Europe continentale, nord de l'Italie et de l'Adriatique, centres de l'Atlantique des États-Unis
- Atlantique: Royaume-Uni, Nord-Ouest de la France, Pays-Bas, Ouest du Danemark, Sud des États-Unis
- Méditerranée: Portugal, Espagne, sud de la France, Tyrrhénienne et sud de l'Italie, Croatie, Albanie, Grèce, Turquie, Syrie, Liban, Israël, Nord Tunisie-Algérie-Maroc, Californie, Afrique du Sud, Australie du Sud